Les Sornettes du 12 Février

Publié le par Vbucmed

L'atmosphère, ce soir là, était fraîche. Le mois de février, dans sa grande générosité, a offert de son haleine glacée à notre "chez-tous". Mais qu'importe! Si froidure, canicule, humidité ou sécheresse règnent à l'extérieur, le Vbucmed, lui, reste à la température des coeurs de ses occupants.

D'accord, j'ai une tendance à la description massive, avec tendance paraphrasique et foisonnement lexical. Bon. Mais en même temps, quand j'aime quequ'chose, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de le faire comprendre à tous. Et ce, par n'importe quel moyen que ce soit.
Cette soirée, j'ai adoré.
Mais puisque c'est vous, je vais essayer de retenir (au moins un peu) le flot d'images linguistiques qui démangent déjà la pulpe de mes doigts.

C'est Fanny qui était aux fourneaux ce soir-là. Et avant de nous délecter de sornettes, nous avons pu nous régaler de son riz gazonnant avec sauté de potimarrons (c'était fichtrement "miam"!), avec comme bouquet final du gâteau fondant tout chocolat que l'on pouvait accompagner de douces clémentines...
Rien qu'à le décrire, j'en ai de nouveau l'eau à la bouche!

C'est après ces premières réjouissances que nous avons pris place dans le "med", appelés par un bourdonnement étrange...
Nous nous sommes assis, peu nombreux mais attentifs, face aux deux chanteurs encore silencieux postés au milieu de leur paysage musical. Troncs de pieds de micros, instruments de bois et cordes, machines à gros boutons lumineux...


"Nous sommes des chanteurs de Sornettes
Et pour divertir les passants...
... Et les fainéants..."

Ainsi commence le voyage avec ces deux zigues à la langue bien pendue et aux doigts amuseurs. Le départ est très doux, posé. On fait connaissance avec les voix de Dan et Jérôme. On se familiarise avec leurs visages, leurs mimiques. On rentre à peine dans leur jeu.
Et puis, petit à petit, ça s'affole. Le volume monte, les sons varient, les découvertes se multiplient... Les textes sont faits d'humour, de revendications, d'amours, de sexes. Et on ne s'ennuie pas une seconde! Il y a toujours un rebondissement, une surprise, un nouveau son pour nous garder dans le voyage. Nous sommes captifs de ces chanteurs de sornettes.
Et même que, même que...
Dan a la même montre que David Hasselhoff dans "K2000". Qui clignote rouge et tout.
Et ouais.

Et puis après ce moment de route à leurs côtés, le temps de refaire honneur au chocolat au gâteau de Fanny, le med s'est littéralement métamorphosé.
Les boîtes de nuit, voilà un moment que je n'y ai pas mis les pieds par manque de goût pour ces endroits bruyants aux lumières agressives et hyperactives.
Mais alors là... "Le Med" est une boîte de nuit dans laquelle je retournerai quand vous voulez! Ce fut un essai pour nos "Conteurs de Frivolités" que cet "after" en salle noire avec sons électroniques enchaînés et déchaînés. Et nous, joyeux cobayes, avons goûté sans problèmes le plaisir primaire de bouger nos popotins sur des rythmes brésiliens et autres "putanerias". Tout y était: les spots (faits à la main grâce à une armada de gadgets lumineux aux couleurs diverses), le son tribal, les roulis de hanches féminins, les mouvements d'épaules masculins... Ne manquaient que les arômes de la transe (nous n'étions pas assez nombreux!)

Bref.
Ces Chanteurs de bêtises, colporteurs de "putanerias", raconteurs de fariboles, scandeurs de billevesées, diseurs de fadaises, vendeurs de salades, nous ont réchauffés ce soir là. Ouste le froid de février, bonjour le soleil des Sornettes.
Ce fut bon, funky à souhait et bigrement sympathique.
Et pas moins.

Tiens, d'ailleurs, voici les photos:
Chanteurs-de-sornettes 3428
Chanteurs-de-sornettes 3468
Jérôme Vion
Chanteurs-de-sornettes 3482
Dan Jacobi
Chanteurs-de-sornettes 3471
Les Chanteurs de Sornettes (à voir aussi sur leur site: www.chanteursdesornettes.com)
Chanteurs-de-sornettes 3494
(Ambiance "Boîte de Night, yeaaah!)
Chanteurs-de-sornettes 3502
Chanteurs-de-sornettes 3504
Chanteurs-de-sornettes 3503
Chanteurs-de-sornettes 3436
Parce que quand même "Vive the funky soirée with Chanteurs of Sornettes!"


Allez, tcho tous, et rendez-vous le 12 mars pour une Saint Patrick franchement Irlandaise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article