Vbucmed et magie de Noël...

Publié le par Vbucmed

GEDC0163

 

Vous souvenez-vous dela raison d'être du Vbucmed?

Connaissez-vous le but de la création de ce lieu?

Avez-vous seulement déjà su pourquoi, pourquoi tout ça, pourquoi comme ça?

 

Plusieurs fois au cours de la soirée de vendredi on nous a demandé:

"_ Mais, quel est le but de l'association?"

 

Et bien j'aimerais vous répondre qu'il suffit de regarder la "soirée de Nawel" pour le savoir. A défaut bien sûr de pouvoir regarder les autres, car cette seule soirée n'est pas l'unique illustration de l'objet de notre association, évidemment!

 

Le Vbucmed, c'est avant tout une envie commune. L'envie de 9 personnes (au départ) de trouver un moyen pour passer du temps ensemble. "Ensemble", que ce soit entre nous qui nous connaissons ou entre nous tous qui ne nous connaissons pas forcément.

C'est ensuite une idée. Celle de trouver le lieu qui pourrait nous permettre de nous retrouver. Celle aussi d'imaginer des soirées régulières autour de la musique que l'on aime et que l'on voudrait partager, autant qu'autour de la danse traditionnelle qui nous liait tous au départ. Mais pas que. Autour surtout de plaisirs du regard, de l'oreille, du pied, de bouche, de contacts...

Le Vbucmed est né, donc, et avec ce monstre gentil a éclos le désir d'offrir un moment de bien-être aux gens qui pourraient nous rejoindre dans l'antre chaleureuse.

 

Il faut bien avouer que certaines soirées (même si nous sommes toujours heureux de les préparer) nous laissent un peu frustrés, parfois. Parce que nous ne savons pas si les présents étaient bien avec nous, parce que nous ne savons pas si les musiciens ont goûté leur soirée. Parce que nous ne savons pas si l'ambiance a pris. Et parfois aussi parce que nous sentons qu'il fait un peu frais au Vbucmed, et pas forcément en parlant de °C.

 

Et puis, il y a d'autres fois où le sourire reste collé à nos lèvres, et où nous avonc l'envie d'en faire encore plus pour les gens qui sont là. Des fois où on se prend de la bonne humeur plein la gueule et où on regarde presque attendris les liens qui se nouent ou s'affirment. Des fois où on a l'impression que la soirée n'est qu'un seul grand bol de plaisir qu'on boit jusqu'à la dernière goutte et nous laisse rassasié. Au moins pour cette fois.

 

 

Il a fait beau ce vendredi. Une belle journée de fin d'automne. Un ciel bleu pur qui réchauffait les yeux malgré le froid qui grignottait les joues. La soirée annoncée prévoyait 40 personnes à manger, un groupe de copains pour la musique, et une surprise pour aller avec... Nous n'étions que trois dans l'orga, mais bon, nous nous étions organisées dans cette idée.

19h... Nous sommes déjà quelques uns dans le Vbucmed. Nous autres éplucheurs-cuisiniers-décorateurs, et deux des musiciens de Fogo qui répètent depuis 17h, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Notre bon ami Poêle à Pétrole ronronne dans son coin. On a chaud. On est dans les temps. On est bien.

Les premières personnes arrivent. A notre grande (mais agréable!) surprise, car d'habitude, personne n'arrive vraiment avant 19h30. Les trois musiciennes de la "surprise" du soir font leur entrée. Petit à petit, le Vbudmed se remplit de voix. Les nouveaux découvrent les lieux, prennent possession de l'espace. Parfait.

Nous voilà presque à plein. Chaises, fauteuils, coussins, canapé, toute surface reçoit un popotin! Poêle à Pétrole est superflu, à présent. Il reprend donc sa sieste.

 

Arrive alors un invité de marque: un Père-Noël, plutôt atypique. Il remplace ce soir-là le Crieur. Ce Père-Noël là est mal-élevé. Voire chapardeur et désagréable. Nouveaux adhérents ou habitués, tout le monde fait les frais de ses frasques. Et il a bien du mal à se modérer lorsqu'arrivent des enfants dans la pièce...

Pas très "catholique", ce Père-Noël, c'est certain... Mais après tout, tout le monde est bienvenu au chez-tous...

L'apéro se passe, se tasse. Les premières clémentines et papillottes sont épluchées et mises en bouche. Avant le repas qui s'annonce.

Soupe de courge pour réchauffer le gosier, gratin pommes-de-terre et saumon pour remplir les panses.
Les bouteilles de vin se succèdent. Les bouteilles de sirop se vident.

Et puis, v'là la musique. Trois jolies musiciennes s'installent sur scène. Clarinette, accordéon chromatique, contrebasse... Elles sont la surprise de la soirée. Le groupe imprévu. Leurs airs de tango, de musique de l'est posent l'ambiance. 40 visages tournés vers elles, 40 paires d'oreilles accrochées à leurs doigts. L'écoute est là.

Pas facile d'arracher les vbucmédiens à ce moment pour leur proposer la buche chocolat-marron de Fanny. Ceci dit, une fois goûtée, personne n'y résiste, et il n'y a aucun besoin d'insciter les présents à en prendre un morceau!

 

Et hop, une fois le dessert avalé, place au quatuor de la soirée:

Fogo!

Tout le monde a repris place dans le Med, qui sur les banquettes, qui sur des coussins glanés ici et là. Qui sur ses fesses. La salle est comble et attentive au répertoire du quatuor. En face, sur scène, ça joue. En finesse, en énergie, en beauté. Les cordes valsent entre rags et airs irlandais, en passant par des retouches de classique et des morceaux traditionnels revisités. Ca bouge, ça berce. Dans la salle, personne ne pipe mot. Toutes les esgourdes sont mobilisées, et les seuls mouvements sont ceux des corps qui changent de position pour améliorer le sort de leurs postérieurs ou ceux des mains qui applaudissent avec sincérité.

Lorsque le concert se termine, personne ne bouge. Le Med reste plein de ses visiteurs. Au compte-goutte, on se lève dans le souvenir feutré du moment précédent.

Des chants, des bouts de musique montent cependant des gorges et doigts de musiciens présents dont l'envie de partager est toujours motivée.

 

Les départs commencent.

Il nous semble que les visages sont souriants. Et ça nous plaît. Les "nouveaux"ont l'air contents. Nous en sommes ravis.

La fin est là, approchante.

Les chants continuent, s'amenuisent, s'épuisent.

 

La valse des bises prend le pas.

 

Celle des balais va bientôt commencer.

 

 

 

 

 

Voilà.

Le but du Vbucmed, c'est tout ça.

Offrir un repas, un moment de musique ou de danse, une foultitude de petites choses à partager, de la bonne humeur, des invités décalés... Offrir tout ça à qui veut. Et surtout faire en sorte que le plaisir soit là.

Et franchement: quel bel objectif, non?

 

Alors, bonnes fêtes à tous, Joyeux Noël surtout.
Passez de beaux moment, et rendez-vous à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

L'équipe du Vbucmed

(heureuse en cette fin d'année de vous avoir fait plaisir, et même, fière de son "chez-tous")

 

 

GEDC0133

Record du Vbucmed: DEUX contrebasses d'un coup!

GEDC0124

GEDC0138

GEDC0127

GEDC0141

GEDC0142

Créations artistiques des deux benjamines de la soirée

GEDC0145

Soirée tellement formidable que le Père Noël en est resté collé à l'angle du canapé

GEDC0161

Bougies, papillottes et clémentines... Pas de fêtes sans tout ça!

GEDC0168

GEDC0169

GEDC0172

GEDC0186

GEDC0190

GEDC0208

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Longue vie au VBUCMED et bravo à mes compagnons pour cette organisation du tonnerre à 3 pendant la soirée !<br /> Vivement janvier pour la prochaine soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre